ChLB Vignes - ©A.Denoix ©ChLB 2013+

Les Grands Travaux

Planterolle, la parcelle en partie basse nécessitera 3 ans de défoncements, de remodelage et de pose de drains pour enfin envisager d’être replantée.

Pour Emile Bories, l’aventure sérieuse commence de l’autre coté de la route. Il y trouve une parcelle de 8 hectares ayant résisté à tous ses prédécesseurs. Il y fait prélever des  » carottes  » et il constate que le sol se compose de 40cm de terre, puis d’une dalle de 40cm de pierre et de nouveau de la terre.

ChLB Installation Piquets ©A.Denoix ©ChLB 2013+Emile Bories fait repousser la première couche de terre par des pelleteuses, mettant à jour la dalle de pierre qui ne résistera pas aux explosifs. Puis le courage de l’équipe espagnole, qui accompagnera le domaine dès les débuts de la reconstruction, fera le reste.

Ils chargeront ces pierres dans des remorques, aussitôt déversées en partie, dans un petit ravin (augmentant ainsi de quelques ares la surface de la parcelle) et en partie, traverseront la route pour finir de combler les drains encore ouverts de Planterolle. Emile Bories avait cette intelligence exceptionnelle pour les mouvements utiles. Et partout où il est passé il a fait école.