ChLB Vieilles Vignes ©A.Denoix ©ChLB 2013+

1963 / 2013 – 50 ans d’histoire …

L’histoire récente

De l’acquisition par Emile Bories à ce jour

 

C’est en 1963 que le Château La Borie voit arriver les propriétaires actuels accompagnés de celui qui en fera ce que le domaine est aujourd’hui, Émile Bories.

ChLB Emile Bories

En juin 1963, Émile Bories, de retour vers Avignon, apprend de son courtier qu’une propriété qui lui aurait convenu vient d’être retirée de la vente. Appartenant à un pied-noir et à son gendre, et dénommée Borie (!), il décida de forcer le destin et se présenta à la propriété le lendemain matin. Le soir même il recevait une promesse de vente. Le lendemain il allait à Marseille pour rallier ses cousins Margnat au projet. Et son cousin Léon Bories rejoindra le train quelque temps après.

C’est ainsi que les Bories et les Margnat font l’acquisition du Château La Borie et de ses 31 hectares de vignes sur un total de 110 hectares pour la propriété en entier. Le vendeur est Monsieur Robert Lloret qui avait acquis le domaine en 1952.

Dés la 1ére année Émile va droit au but, il arrache 17 des 31 hectares, pour un début. Il faudra 17 ans pour arriver en 1980 à la configuration actuelle des 75 hectares en production.

Cela est rendu possible par la mise en valeur de 40 hectares de maquis défrichés, défoncés, épierrés, remodelés et enrichis par un travail au quotidien et une détermination farouche d’aboutir.

Fin des années 90 et début des années 2000 un nouveau cycle de renouvellement des plantations sera entamé à l’arrivée d’Eric & Jérôme Margnat.