ChLB Vignes - ©A.Denoix ©ChLB 2013+

A l’Origine …

Un peu d‘Histoire …

ChLB Dame Olympe Émilie de Suffren de Saint-TropezLe Château La Borie est construit au XVIIIE siècle par le descendant de la famille des Princes d’Orange Louis Charles de la Baume-Suze et son épouse Dame Olympe Émilie de Suffren de Saint-Tropez.

Le 27 juillet 1850, la Marquise Ernestine Madeleine Alix des Isnards épouse du Comte Hubert Denys Marie d’Anselme hérita du Château La Borie de son père le Marquis Gabriel Martial des Isnards et de sa mère la Marquise Aldonce Marthe Marie Julie de la Baume-Suze à la suite d’une donation.

Au début des années 1900 il est la propriété de la famille Bertrand, et en 1926 il est acquis par la famille Gonnet.

Le château La Borie fut, au gré des vents de l’histoire, tantôt un lieu de plaisir et de chasse, au milieu d’immenses forêts de chênes, tantôt le bastion avancé du château de Suze auquel il est relié par de longues galeries souterraines creusées des siècles auparavant par les templiers.

ChLB-TourSE600
Aujourd’hui, sur les coteaux graveleux et aérés de ce domaine de 110 hectares, les vignes ont remplacé le chêne vert. Le domaine se partage entre l’aire d’appellation d’origine contrôlée des Cotes du Rhône et celle des Côtes du Rhône Villages. Il est situé sur des collines en pentes douces, les cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre produisent le château La Borie, un merveilleux vin rouge régulièrement récompensé lors des concours agricoles.